Moteur > Changer la courroie d'alternateur sur Defender Td5
Publicité

Changer la courroie d'alternateur sur Defender Td5

Changer la courroie d'alternateur sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 1 heure
Sommaire
Publicité
Recommandations
Quand la courroie d'alternateur de votre defender Td5 commence à siffler lors du démarrage, il est temps de la changer.
Il existe 2 types de courroies d'alternateur sur le Defender Td5 :
  • PQS101490 : courroie pour Defender Td5 sans climatisation.
  • PQS101500 : courroie pour Defender Td5 avec climatisation.
Notre tutoriel concerne le Defender Td5 sans climatisation.
Ce tuto décrit la méthode traditionnelle permettant de changer la courroie d'alternateur. Cette méthode consiste à retirer l'ensemble viscocoupleur + ventilateur avant de changer la courroie. Il est malgré tout possible de changer la courroie sans retirer le viscocoupleur. Cette méthode est beaucoup moins pratique car l'accès à la courroie est compliqué mais elle évite d'investir dans la clé de 36 mm nécessaire au démontage du viscocoupleur.
Outillage nécessaire
Liens rémunérés
Amazon
Cliquet + douille de 15 mm
Cliquet + douille de 15 mm
Pièces de rechange
Notre partenaire
SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Courroie alternateur Td5 (sans clim)
Courroie alternateur Td5 (sans clim)
Publicité
Retirer l'ensemble viscocoupleur + ventilateur
Retirer la courroie d'alternateur
Op 04

Repérer où se trouve le tendeur de courroie d'alternateur.

Courroie d'alternateur Defender Td5
Repérer où se trouve le tendeur de courroie
Op 05

Écarter le tendeur de courroie. Utiliser le cliquet et la douille de 15 mm.
Immobiliser le cliquet (3ème photo). Utiliser un fil de fer.

Pour écarter le tendeur, actionnez le cliquet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Positionner la clé de 15 mm sur le tendeur de courroie
Écarter le tendeur de courroie sur Defender Td5
Immobiliser le cliquet
Op 06

Retirer la courroie d'accessoires. Tirer à la main.

Commencer par écarter la courroie d'une des poulies qui n'a pas de gorge. Ce sera plus facile.
Écarter la courroie d'une poulie qui sans gorge
Retirer la courroie d'accessoires sur Defender Td5
Op 07

Relâcher le tendeur de courroie. Retirer le cliquet et la douille de 15 mm.

Tendeur courroie alternateur écarté
Relâcher le tendeur de courroie sur Defender Td5
Tendeur de courroie alternateur relâché
Publicité
Replacer la courroie d'alternateur
Op 08

Nettoyer parfaitement les gorges des différentes poulies de la courroie d'alternateur.

Profitez-en pour vérifier qu'aucune poulie n'est endommagée, qu'elles tournent sans contrainte et qu'elles n'ont pas de jeu (2ème photo).
Nettoyer les poulies de la courroie d'alternateur
Vérifier les poulies sur Defender Td5
Poulies de courroie alternateur sur Defender Td5
Op 09

Écarter à nouveau le tendeur de courroie. Utiliser le cliquet, la douille de 15 mm et un fil de fer.

Écarter à nouveau le tendeur de courroie sur Defender Td5
Op 10

Replacer la nouvelle courroie d'alternateur (PQS101490) :
  • Sous la poulie damper de vilebrequin (2ème photo).
  • Sur le galet tendeur et sur la poulie d'alternateur (3ème photo).
  • Sous la poulie de ventilateur (4ème photo).
  • Sur les 2 galets et sur la poulie de pompe de direction assistée (5ème photo).

Si le tendeur de courroie est écarté à son maximum, la nouvelle courroie est suffisamment longue pour être mise en place sans aucune difficulté.
Replacer la courroie d'alternateur sur Defender Td5
Placer la courroie sous la poulie damper de villebrequin
Placer la courroie sur la poulie d'alternateur
Placer la courroie sous la poulie de ventilateur
Placer la courroie sous la poulie de pompe direction assistée
Nouvelle courroie d'alternateur en position
Op 11

Vérifier que les stries de la courroie s'engagent parfaitement dans les stries des poulies.

Vérifier le positionnement de la courroie sur la poulie de vilebrequin
Vérifier le positionnement de la courroie sur la poulie d'alternateur
Vérifier le positionnement de la courroie sur le galet
Vérifier le positionnement de la courroie sur le 2ème galet
Op 12

Relâcher le tendeur de courroie. Retirer le cliquet et la douille de 15 mm.

N'oubliez pas de retirer le fil de fer (3ème photo).
Relâcher le tendeur de courroie
Nouvelle poulie d'alternateur en position
Retirer le fil de fer
Publicité
Replacer l'ensemble viscocoupleur + ventilateur
Fin

La nouvelle courroie est en place. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

Vous aimerez aussi
Commentaires