Échange filtre gasoil sur Defender Td4 2.2

Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Recommandations
Attention
Tout au long de cette intervention sur le filtre à gasoil, bien veiller à ne laisser entrer aucune impureté dans le circuit de carburant. Cela pourrait endommager le circuit d'injection.
Attention
L'échange du filtre à gasoil génère une entrée d'air dans le circuit de gasoil. Il faudra donc impérativement purger le circuit de gasoil avant de redémarrer le moteur. Sur le Defender Td4 2.2 cette opération est très simple (voir Op 15).
Outillage nécessaire
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Pièces de rechange
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Conditionnement :
• WJI500040 : Le filtre à gasoil est vendu à l'unité.
• Si vous souhaitez effectuer également une vidange de votre Defender, il est préférable d'acheter le kit filtres Td4 DA6040P qui comprend 1 bouchon de vidange (1013938) + 1 filtre à huile (LR004459) + 1 filtre à air (PHE500060) + 1 filtre à gasoil (WJI500040).
Opérations à réaliser
Op 01
Placer le Defender sur des chandelles.
Retirer la roue arrière droite.
Attention
Sur le Defender, le frein à main ne bloque pas les roues arrières comme sur la plupart des voitures. Il bloque la sortie arrière de la boite de transfert. Le Defender n'est donc pas immobilisé quand on soulève une roue arrière car le différentiel autorise la rotation de la roue restée au sol.
Attention
Voici les préconisations Land Rover pour immobiliser le Defender avant de soulever une roue :
   • Engager le blocage de différentiel (son témoin s'allume).
   • Placer la boite de transfert en position "L".
   • Engager la 1ère vitesse.
   • Serrer le frein à main.
   • Placer des cales devant et derrière la roue diagonalement opposée à la roue à soulever.
Attention
Avant de travailler sous le véhicule, veiller à bien le sécuriser avec des chandelles ou des cales rigides. Interdiction de travailler sous le véhicule maintenu seulement par un cric. C'est trop dangereux.
Op 02
Repérer où se trouve le filtre à gasoil.
Repérer filtre à gasoil
Repérer filtre à gasoil
Op 03
Déverrouiller la vis 1/4 de tour du carter de protection du filtre. Tourner à la main ou utiliser la pince multiprise.
Déverrouiller vis 1/4 de tour
Déverrouiller vis 1/4 de tour
Déverrouiller vis 1/4 de tour
Op 04
Retirer le carter de protection du filtre à gasoil. Tirer à la main.
Retirer carter protection
Retirer carter protection
Retirer carter protection
Op 05
Nettoyer parfaitement l'environnement du filtre à gasoil.
Nettoyer environnement filtre
Nettoyer environnement filtre
Op 06
Placer un bac en dessous du filtre à gasoil.
Placer bac
Op 07
Retirer le filtre à gasoil :
   • Faire pivoter le filtre de 1/4 de tour (2ème photo).
   • Tirer le filtre vers le bas (3ème photo).
Recommandation
Ce filtre n'est pas vissé. Il dispose d'un système de fixation 1/4 de tour.
Retirer filtre à gasoil
Retirer filtre à gasoil
Retirer filtre à gasoil
Op 08
Nettoyer parfaitement le support de filtre.
Nettoyer support filtre
Op 09
Repérer l'échancrure du support de filtre (1ère photo) dans laquelle viendra se loger le bossage du filtre (3ème photo).
Repérer échancrure
Repérer échancrure
Repérer échancrure
Op 10
Positionner le filtre à gasoil sur son support :
   • Engager le filtre sur son support.
   • Placer le bossage du filtre en face de l'échancrure du support.
   • Pousser le filtre vers le haut.
   • Tourner le filtre de 1/4 de tour.
Recommandation
Il est précisé dans la notice que l'on doit entendre un clic en fin de rotation. Pour ma part je n'ai rien entendu. Si vous n'entendez pas le clic non plus, ce n'est pas grave. Tourner le filtre jusqu'à arriver en butée.
Positionner filtre gasoil
Positionner filtre gasoil
Positionner filtre gasoil
Op 11
Repérer les 2 poinçonnages du support carter (1ère photo) dans lesquels viendront se loger les 2 pions du carter de protection (2ème photo).
Repérer poinçonnages
Repérer poinçonnages
Op 12
Positionner le carter de protection sur son support :
   • Engager les 2 pions avant du carter dans les poinçonnages du support.
   • Rabattre le carter.
   • Engager le pion arrière du support dans le poinçonnage du carter (3ème photo).
Positionner carter protection
Positionner carter protection
Positionner carter protection
Op 13
Verrouiller la vis 1/4 de tour. Tourner à la main.
Verrouiller vis 1/4 de tour
Verrouiller vis 1/4 de tour
Verrouiller vis 1/4 de tour
Op 14
Remettre la roue en place.
Reposer le Defender au sol.
Op 15
Purger le circuit de gasoil :
   • Placer la clé de contact en position 2.
   • La pompe à gasoil immergée va se mettre en route quelques secondes.
   • Quand la pompe s'arrête, couper le contact.
   • Renouveler cette opération 4 ou 5 fois.
Attention
A chaque fois que le circuit de gasoil a été ouvert et que de l'air est entré, il doit impérativement être purgé avant de démarrer le moteur.
Recommandation
Contrairement au Defender Td4 2.4, il est inutile d'investir dans une pompe à main pour purger le circuit de gasoil du Defender Td4 2.2. En effet, le Defender Td4 2.2 est équipé d'une pompe à gasoil immergée qui fait le boulot.
Purger circuit gasoil
Purger circuit gasoil
Op 16
Démarrer le moteur.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à gasoil.
Fin
Le nouveau filtre à gasoil est en place. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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