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Choisir son huile pour le moteur Td5

Choisir son huile pour le moteur Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Sommaire
La norme SAE
SAE ➔ Society of Automotive Engineers
Cette norme concerne le degré de viscosité des huiles à certaines températures.
Ce sont les huiles multigrades (5W30, 5W40, 5W50) qui concernent notre moteur Td5.
Quelle est la signification du 1er chiffre d'une huile multigrade ?
  • Il s'agit de l'indice de viscosité à froid.
  • Plus ce chiffre est faible et plus l'huile est fluide à froid. C'est bénéfique car l'huile doit être suffisamment fluide pour lubrifier très rapidement le moteur lors du démarrage.
Quelle est la signification du W ?
  • Le W signifie Winter (hiver).
Quelle est la signification du 2ème chiffre d'une huile multigrade ?
  • Il s'agit de l'indice de viscosité à chaud.
  • Plus ce chiffre est élevé et plus l'huile sera épaisse à chaud. C'est bénéfique car l'huile doit être suffisamment épaisse pour maintenir un film protecteur entre les pièces en mouvement et protéger ainsi parfaitement le moteur. C'est également défavorable car une huile fluide demande moins d'énergie pour faire fonctionner le moteur et réduit ainsi la consommation de carburant. C'est une équation difficile à résoudre. Il va falloir trouver le juste milieu.
La norme ACEA
ACEA ➔ Association des Constructeurs Automobiles Européens
Cette norme définit la qualité des huiles moteur selon les exigences des constructeurs automobiles européens.
Quelles sont les classes ?
  • A ➔ Huiles pour les moteurs essence
  • B ➔ Huiles pour les moteurs diesel de véhicules de tourisme
  • C ➔ Huiles pour les moteurs diesel équipés de FAP (filtre à particules)
  • E ➔ Huiles pour les moteurs diesel de poids lourds
C'est donc la classe B qui concerne notre moteur Td5.
Quelles sont les catégories ?
  • B1 ➔ Huiles pour moteurs diesel conçus pour fonctionner avec des huiles à faible viscosité, faible friction et une résistance au cisaillement de 2.9 à 3.5 mPa.s. Ces huiles génèrent une économie de carburant. Ces huiles requièrent l'accord du constructeur.
  • B2 ➔ Huiles bas de gamme pour moteurs diesel à injection indirecte. Cette classification est abandonnée.
  • B3 ➔ Huiles pour moteurs diesel performants à injection indirecte.
  • B4 ➔ Huiles pour moteurs diesel performants à injection directe.
  • B5 ➔ Huiles pour moteurs diesel conçus pour fonctionner avec des huiles à faible viscosité, faible friction et une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa.s. Ces huiles génèrent une économie de carburant et permettent une extension des intervalles de vidange (longlife). Ces huiles requièrent l'accord du constructeur.
Standardisation
  • Les huiles moteur appartenant aux classes A et B ont été regroupées pour simplifier la gamme et proposer des huiles mixtes essence et diesel.
  • On peut dorénavant lire sur les bidons d'huile : A1/B1, A3/B3, A3/B4 et A5/B5.
La préconisation Land Rover
Pour le Defender Td5, le manuel d'atelier Land Rover préconise une huile :
  • Spécifications ➔ ACEA A1/B1.
  • Viscosité ➔ 5W30, 5W40, 5W50.
Quelle huile pour le moteur Td5 ?
Concernant la viscosité SAE :
  • Pour les pays au climat tempéré ➔ une huile 5W30 nous permettra de rouler avec des températures ambiantes allant de -30 à +35°C tout en étant suffisamment fluide pour réduire la consommation de carburant.
  • Pour les pays chauds ➔ une huile 5W40 nous permettra de rouler avec des températures ambiantes allant jusqu'à +50°C tout en restant suffisamment épaisse pour parfaitement lubrifier le moteur.
  • Pour une utilisation intensive dans un pays chaud ➔ une huile 5W50 sera préférable car la température moteur risque de monter plus que la normale.
Concernant les spécifications ACEA :
  • Pour la viscosité 5W30 nous prendrons une huile A1/B1 ou A5/B5. Land Rover préconise une huile A1/B1 mais celle-ci n'est malheureusement pas toujours disponible en magasin. La spécification A5/B5 est une bonne alternative car elle est équivalente à A1/B1 et bénéficie d'une extension des intervalles de vidange (longlife).
  • Pour les viscosités 5W40 et 5W50 nous prendrons une huile A3/B4 qui est destinée aux moteurs diesel performants à injection directe. Les spécifications A1/B1 et A5/B5 ne sont pas disponibles dans les viscosités 5W40 et 5W50.
Conclusion :
  • Huile 5W30 A1/B1 ou A5/B5 pour des températures ambiantes de -30 à +35°C.
  • Huile 5W40 A3/B4 pour des températures ambiantes de -30 à +50°C.
  • Huile 5W50 A3/B4 pour une utilisation intensive dans un pays chaud.
Pour ma part, j'utilise l'huile Total Quartz 9000 NFC 5W30 ACEA A5/B5. Elle est abordable et parfaite pour le climat tempéré du Cantal.
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