Échange émetteur d'embrayage Td5

Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Recommandations
Attention
Vous avez une petite tâche d'huile sur le tapis en dessous de la pédale d'embrayage ?
L'émetteur d'embrayage est en train de rendre l'âme. Il ne faut pas tarder à le changer. En effet, le circuit hydraulique d'embrayage va se vider progressivement de son liquide et vous risquez de ne plus pouvoir débrayer. Le Defender sera alors immobilisé.
Recommandation
Ce tuto décrit la méthode traditionnelle d'échange de l'émetteur d'embrayage. Cette méthode consiste à retirer complètement l'ensemble support + pédale + émetteur du véhicule. L'émetteur peut alors être changé tranquillement sur un établi. Certains Landistes préfèrent utiliser une autre méthode. Celle-ci consiste à laisser le support pédale en place et changer l'émetteur directement sur le Defender. Cette méthode est probablement plus rapide mais elle nécessite des mains de sage-femme.
Recommandation
Vous allez le constater, le retrait du support de pédale d'embrayage du compartiment moteur est très compliqué. Bien que l'on prenne soin de décaler préalablement le support pédale de frein, il y a très peu d'espace et chaque millimètre compte.
Attention
Le liquide de frein usagé est un produit dangereux. Il ne doit en aucun cas être jeté ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Mettez le liquide de frein usagé dans un bidon et déposez le bidon à la déchetterie.
Outillage nécessaire
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Pièces de rechange
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Rondelle d’étanchéité
Rondelle d’étanchéité
Joint de couvercle support pédale embrayage
Joint de couvercle support pédale embrayage
Joint métal émetteur d'embrayage
Joint métal émetteur d'embrayage
Joint support pédale d'embrayage
Joint support pédale d'embrayage
Vis M8x30 à collerette
Vis M8x30 à collerette
Écrou 5/16'' UNF
Écrou 5/16'' UNF
Écrou M8 nylstop
Écrou M8 nylstop
Écrou 5/16'' UNF nylstop
Écrou 5/16'' UNF nylstop
Caoutchouc pédale de frein et d'embrayage
Caoutchouc pédale de frein et d'embrayage
Vis de couvercle support pédale embrayage
Vis de couvercle support pédale embrayage
Conditionnement:
Toutes les pièces ci-dessus sont vendues à l'unité.
Opérations à réaliser
Op 01
Ouvrir le capot et l'appuyer contre le pare-brise.
Recommandation
Le capot doit être ouvert à son maximum pour pouvoir accéder à l'émetteur d'embrayage. L'émetteur est situé contre le tablier.
Attention
Fixer le capot avec un tendeur ou une sangle.
Attention
Si vous travaillez à l'extérieur, il est préférable de retirer complètement le capot et ainsi éviter de le recevoir sur la tête au moindre coup de vent.
Ouvrir capot
Op 02
Retirer le tapis conducteur.
Recommandation
Sur notre Defender, le tapis a été découpé au niveau du tunnel de boite (voir 1ère photo). Il est ainsi beaucoup plus facile à retirer lors du nettoyage.
Recommandation
Le retrait du tapis n'est pas indispensable mais cela facilite le dégagement de la garniture lors des opérations suivantes.
Retirer le tapis
Retirer le tapis
Retirer le tapis
Op 03
Retirer le caoutchouc de la pédale d'embrayage. Tirer à la main.
Retirer caoutchouc pédale embrayage
Retirer caoutchouc pédale embrayage
Retirer caoutchouc pédale embrayage
Op 04
Dévisser la vis de fixation capteur ouverture de porte. Utiliser le tournevis cruciforme.
Dévisser vis fixation capteur
Dévisser vis fixation capteur
Dévisser vis fixation capteur
Op 05
Retirer le capteur d'ouverture de porte. Tirer à la main.
Retirer capteur ouverture porte
Retirer capteur ouverture porte
Op 06
Déconnecter le capteur d'ouverture de porte. Tirer à la main.
Attention
Ne surtout pas laisser le câble rentrer dans la carrosserie.
Déconnecter capteur
Déconnecter capteur
Déconnecter capteur
Op 07
Dévisser les 2 vis de fixation garniture située à gauche de la pédale d'embrayage. Utiliser le tournevis cruciforme.
Dévisser vis fixation garniture
Dévisser vis fixation garniture
Dévisser vis fixation garniture
Op 08
Retirer la tôle de fixation garniture. Tirer à la main.
Retirer tôle fixation garniture
Retirer tôle fixation garniture
Retirer tôle fixation garniture
Op 09
Retirer le joint de porte uniquement en partie basse. Tirer à la main.
Retirer joint de porte
Retirer joint de porte
Op 10
Écarter la garniture autant que possible pour dégager l'accès aux vis de fixation du support pédale d'embrayage et du support pédale de frein. Tirer à la main.
Recommandation
Pour faciliter l'extraction de la garniture et pour avoir un meilleur accès aux vis supérieures, vous pouvez déformer légèrement la tôle de maintien garniture (4ème photo). Tirer à la main.
Écarter la garniture
Écarter la garniture
Écarter la garniture
Écarter la garniture
Op 11
Dévisser la vis de fixation de la patte de maintien ressort pédale embrayage. Utiliser la clé de 13 mm.
Décrocher le ressort de la pédale.
Récupérer le ressort, la patte de fixation, la vis et ses 2 rondelles.
Dévisser vis patte maintien ressort
Dévisser vis patte maintien ressort
Dévisser vis patte maintien ressort
Op 12
Dévisser les 5 autres vis de fixation support pédale d'embrayage. Utiliser la clé de 13 mm.
Dévisser vis support pédale embrayage
Dévisser vis support pédale embrayage
Dévisser vis support pédale embrayage
Dévisser vis support pédale embrayage
Op 13
Dévisser les 6 vis de fixation support pédale de frein. Utiliser la clé de 13 mm.
Dévisser vis support pédale de frein
Dévisser vis support pédale de frein
Dévisser vis support pédale de frein
Dévisser vis support pédale de frein
Dévisser vis support pédale de frein
Recommandation
Nous devons retirer la durite d'admission d'air. Cela nous permettra de décaler le support pédale de frein et ainsi libérer assez d'espace pour pouvoir retirer le support pédale d'embrayage.
Op 15
Débrancher le connecteur du capteur de pédale d'embrayage :
   • Appuyer sur le clip métallique de verrouillage avec un petit tournevis plat (2ème photo).
   • Tirer sur le connecteur à la main.
Débrancher le connecteur
Débrancher le connecteur
Débrancher le connecteur
Op 16
Déclipser le connecteur situé à proximité du boîtier pédale d'embrayage de son support :
   • Tirer sur la languette de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
   • Tirer sur le connecteur à la main.
Déclipser le connecteur
Déclipser le connecteur
Déclipser le connecteur
Op 17
Désaccoupler les 2 connecteurs.
   • Appuyer sur la languette de verrouillage avec le doigt (2ème photo).
   • Tirer sur les connecteurs à la main.
Désaccoupler les connecteurs
Désaccoupler les connecteurs
Désaccoupler les connecteurs
Op 18
Débrancher les 2 connecteurs de la sonde niveau liquide de frein. Tirer à la main.
Débrancher les fils électriques
Débrancher les fils électriques
Op 19
Éloigner les câbles électriques de la zone. Les sécuriser avec une cordelette.
Dévisser vis fixation support connecteur
Dévisser vis fixation support connecteur
Op 20
Dévisser les 2 vis de fixation patte support connecteur. Utiliser un tournevis cruciforme.
Retirer le support connecteur. Soulever à la main.
Dévisser vis fixation support connecteur
Dévisser vis fixation support connecteur
Dévisser vis fixation support connecteur
Op 22
Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique. Utiliser la clé mixte de 13 mm.
Attention
Au préalable, positionner un tissu pour récupérer les gouttes de liquide de frein.
Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique
Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique
Dévisser l'écrou du tuyau hydraulique
Op 23
Obturer l'orifice de l'émetteur et l'extrémité du tuyau hydraulique. Utiliser ce qui vous tombe sous la main.
Obturer l'émetteur
Obturer l'émetteur
Obturer le tuyau hydraulique
Op 24
Déclipser le tuyau de frein avant (qui descend sous le maître-cylindre) de son support plastique. Tirer à la main.
Recommandation
Je ne suis pas certain que cette opération soit indispensable mais j'ai préféré donner un peu de mou pour éviter de tordre ce tuyau de frein lors du déplacement du support pédale de frein.
Déclipser tuyau de frein
Déclipser tuyau de frein
Déclipser tuyau de frein
Op 25
Décaler le support pédale de frein vers le filtre à air pour libérer l'espace de travail au dessus de la pédale d'embrayage.
Le maintenir en position avec un tendeur ou une corde.
Recommandation
Libérer autant d'espace que possible. Vous allez voir, chaque millimètre compte.
Libérer l'espace de travail
Libérer l'espace de travail
Op 26
Soulever le support pédale d'embrayage et faire passer la pédale au travers du tablier. Soulever à la main.
Attention
C'est à ce moment là que ça se complique. La pédale est plus large que l'ouverture dans le tablier.
Recommandation
Il faut soulever le support pédale d'embrayage en le faisant pivoter légèrement dans le sens antihoraire et la pédale doit passer. C'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire.
Passer pédale au travers tablier
Passer pédale au travers tablier
Passer pédale au travers tablier
Passer pédale au travers tablier
Op 27
Terminer le retrait du support pédale d'embrayage. Soulever à la main.
Attention
Écarter légèrement les tuyaux de freins sans les déformer.
Attention
Ne surtout pas poser le support pédale d'embrayage sur l'aile avant. Ça pourrait rayer la peinture.
Retirer support pédale embrayage
Retirer support pédale embrayage
Op 28
Dévisser les 4 vis de fixation couvercle support pédale embrayage. Utiliser le tournevis cruciforme.
Dévisser vis couvercle
Dévisser vis couvercle
Dévisser vis couvercle
Op 29
Retirer le couvercle et son joint.
Retirer le couvercle
Retirer le joint
Op 30
Dévisser le capteur de pédale d'embrayage. Utiliser la clé 5/8".
Dévisser capteur pédale embrayage
Dévisser capteur pédale embrayage
Dévisser capteur pédale embrayage
Op 31
Enfoncer la pédale d'embrayage au maximum. Utiliser un petit tournevis pour la bloquer.
Dévisser l'écrou de maintien de la tige d'émetteur sur la pédale. Utiliser la clé 1/2".
Récupérer l'écrou et sa rondelle.
Recommandation
Si nécessaire, immobiliser la tige poussoir de l'émetteur en rotation avec la pince multiprise.
Enfoncer la pédale d'embrayage
Dévisser écrou maintien poussoir sur pédale
Dévisser écrou maintien poussoir sur pédale
Dévisser écrou maintien poussoir sur pédale
Op 32
Dévisser les 2 écrous de fixation émetteur d'embrayage. Utiliser une clé et une douille de 13 mm.
Dévisser écrous fixation émetteur
Dévisser écrous fixation émetteur
Dévisser écrous fixation émetteur
Op 33
Retirer l'émetteur d'embrayage de son support. Tirer à la main.
Retirer l'émetteur d'embrayage
Retirer l'émetteur d'embrayage
Op 34
Retirer le joint et nettoyer parfaitement la surface d'appui de l'émetteur. Utiliser un cutter.
Retirer le joint
Retirer le joint
Nettoyer surface appui émetteur
Op 35
Retirer le cache poussière du nouvel émetteur d'embrayage (STC500100). Tirer à la main.
Retirer cache poussière
Retirer cache poussière
Retirer cache poussière
Op 36
Lubrifier le piston de l'émetteur d'embrayage :
   • Enfoncer la tige. Appuyer à la main.
   • Verser du liquide de frein dans l'alésage.
   • Actionner le piston à la main plusieurs fois.
Attention
La lubrification du piston est indispensable sur un émetteur d'embrayage neuf. Cela permet d'éviter toute amorce de gommage.
Lubrifier le piston
Lubrifier le piston
Lubrifier le piston
Lubrifier le piston
Op 37
Repositionner le cache poussière sur la tige de l'émetteur d'embrayage.
Recommandation
Ne pas engager le cache poussière sur le corps de l'émetteur. Cela facilitera le montage de l'émetteur sur le support pédale d'embrayage.
Repositionner cache poussière
Repositionner cache poussière
Op 38
Visser 2 écrous (NT605041L) sur la tige de l'émetteur d'embrayage.
Positionner également une rondelle (WA108051L).
Recommandation
Positionner les écrous et la rondelle à l'extrémité du filetage. Ne pas bloquer les écrous pour l'instant.
Positionner écrous et rondelles
Positionner écrous et rondelles
Positionner écrous et rondelles
Op 39
Positionner le joint métal (592358) sur l'émetteur d'embrayage.
Recommandation
A cet endroit là, j'aurais du monter le joint ANR5308. Malheureusement, je ne l'avais pas en stock. J'ai donc monté le joint métal 592358 qui est normalement dédié au Land Rover Serie III.
Positionner joint métal
Positionner joint métal
Op 40
Positionner l'émetteur d'embrayage sur son support.
Recommandation
Passer la tige de l'émetteur au travers du tourillon de la pédale (3ème photo).
Positionner émetteur
Positionner émetteur
Positionner émetteur
Op 41
Positionner une rondelle (WA108051L) et visser un nouvel écrou (NY605041L) sur la tige de l'émetteur d'embrayage.
Attention
Par mesure de sécurité, lors de chaque démontage d'un écrou nylstop, il est préférable de remonter un écrou neuf.
Recommandation
Visser l'écrou sur quelques filets seulement. Nous ferons le réglage de la hauteur de la pédale d'embrayage plus tard sur le véhicule.
Visser écrou
Visser écrou
Visser écrou
Op 42
Positionner les 2 vis (FS108307L) de fixation émetteur avec des rondelles plates (WA108051L) et des écrous (NY108041L).
Serrer les 2 écrous à 23 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.
Positionner vis
Positionner rondelle
Positionner écrou
Serrer écrou
Positionner les vis, rondelles et écrous
Op 43
Positionner le cache poussière sur l'émetteur d'embrayage. Pousser à la main.
Positionner support pédale embrayage
Positionner support pédale embrayage
Op 44
Retirer la protection du joint support pédale d'embrayage.
Coller le joint sur le support.
Recommandation
Ce joint est adhésif. Inutile de prévoir de la colle pour le fixer sur le support.
Recommandation
Aligner les 6 poinçonnages du joint avec les 6 taraudages des vis de fixation support pédale sur tablier (3ème photo)
Positionner support pédale embrayage
Positionner support pédale embrayage
Positionner support pédale embrayage
Op 45
Positionner le support pédale d'embrayage sur le véhicule.
Recommandation
Procéder de la façon inverse que lors du retrait :
   • Décaler le support pédale de frein pour libérer l'espace.
   • Présenter le support pédale d'embrayage légèrement pivoté dans le sens antihoraire (2ème photo).
   • Faire passer la pédale d'embrayage au travers du tablier (3ème photo).
   • Placer le support pédale d'embrayage dans sa position définitive.
Attention
Vérifier qu'aucun câble ne se retrouve coincé entre le support pédale et le tablier.
Positionner support pédale
Positionner support pédale
Positionner support pédale
Positionner support pédale
Op 46
Replacer le support pédale de frein contre la tablier.
Attention
Ne pas endommager le capteur pédale de frein qui est situé très proche du tablier (3ème photo).
Replacer support pédale frein
Replacer support pédale frein
Replacer support pédale frein
Op 47
Clipser le tuyau de frein avant sur son support plastique. Pousser à la main.
Recommandation
En profiter pour vérifier qu'aucun des tuyaux de freins n'a été endommagé lors du décalage du support pédale de frein.
Clipser le tuyau de frein
Clipser le tuyau de frein
Clipser le tuyau de frein
Op 48
Visser les 6 vis (SYG500010) de fixation du support pédale de frein avec des rondelles (WA108051L). Utiliser la clé de 13 mm.
Visser vis support pédale frein
Visser vis support pédale frein
Visser vis support pédale frein
Op 49
Visser 5 vis (SYG500010) de fixation du support pédale d'embrayage avec des rondelles (WA108051L). Utiliser la clé de 13 mm.
Recommandation
Ne pas serrer ces 5 vis pour l'instant. Laisser un peu de liberté au support pédale d'embrayage pour pouvoir visser la 6ème vis (fixation patte de maintien ressort) lors de l'opération suivante.
Visser vis support pédale embrayage
Visser vis support pédale embrayage
Visser vis support pédale embrayage
Op 50
Préparer la vis (SYG500010) de fixation patte de maintien ressort avec 1 rondelle fendue (WM600051L), la patte maintien ressort et 1 rondelle plate (WA108051L).
Positionner le ressort entre la pédale d'embrayage et sa patte de maintien.
Visser la vis sur le 6ème point de fixation support pédale d'embrayage. Utiliser la clé de 13 mm.
Visser vis patte ressort
Visser vis patte ressort
Visser vis patte ressort
Op 51
Serrer les 12 vis de fixation (support pédale de frein et support pédale d'embrayage) au couple de 23 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.
Serrer 12 vis
Serrer 12 vis
Op 52
Replacer la garniture au dessus des pédales d'embrayage et de frein.
Recommandation
Replacer la tôle de maintien garniture si vous l'avez déformée lors du démontage (3ème photo). Pousser à la main.
Replacer garniture
Replacer garniture
Replacer garniture
Op 53
Passer le câble du capteur d'ouverture de porte au travers de la garniture et brancher le capteur.
Brancher capteur
Brancher capteur
Op 54
Positionner le capteur et visser sa vis de fixation. Utiliser le tournevis cruciforme.
Positionner capteur
Positionner capteur
Positionner capteur
Op 55
Positionner la tôle de fixation garniture et visser ses 2 vis de fixation. Utiliser le tournevis cruciforme.
Positionner tôle garniture
Visser vis tôle garniture
Positionner tôle garniture
Op 56
Replacer le joint de porte. Pousser à la main.
Replacer joint de porte
Replacer joint de porte
Op 57
Positionner le caoutchouc de la pédale d'embrayage. Pousser à la main.
Replacer le tapis conducteur.
Positionner caoutchouc pédale embrayage
Positionner caoutchouc pédale embrayage
Positionner tapis conducteur
Op 58
Préparer le capteur de pédale d'embrayage avec le raccord banjo et 2 rondelles d'étanchéité (233220) neuves.
Visser le capteur sur l'émetteur d'embrayage.
Attention
Ne lésinez pas avec les rondelles d'étanchéité. Montez systématiquement des neuves.
Recommandation
Visser le capteur sans le serrer pour l'instant. Nous le serrerons quand le raccord banjo sera aligné avec le tuyau hydraulique.
Visser capteur sur émetteur embrayage
Visser capteur sur émetteur embrayage
Visser capteur sur émetteur embrayage
Op 59
Aligner le raccord banjo avec le tuyau hydraulique.
Engager le tuyau hydraulique dans le raccord banjo et serrer l'écrou. Utiliser la clé de 13 mm.
Recommandation
L'écrou du tuyau hydraulique doit être serré à 15 mN. Cette opération nécessite une clé dynamométrique spécifique avec clé plate. Si comme moi vous n'avez pas ce type de clé, serrer modérément.
Positionner tuyau sur banjo
Serrer tuyau sur banjo
Op 60
Serrer le capteur sur l'émetteur d'embrayage. Utiliser la clé 5/8".
Recommandation
Le capteur doit être serré à 15 mN.
Serrer capteur émetteur embrayage
Serrer capteur émetteur embrayage
Op 61
Actionner la pédale d'embrayage de la position au repos (1ère photo) vers la position enfoncée au maximum (2ème photo).
Mesurer la course de la pédale entre ces 2 positions.
Recommandation
Une fois la pédale d'embrayage réglée, la course devra être de 135 mm.
Mesurer enfoncement pédale
Mesurer enfoncement pédale
Op 62
Déplacer les 2 écrous de réglage de la tige d'émetteur d'embrayage pour ajuster la course de la pédale à 135 mm.
Déplacer les 2 écrous
Déplacer les 2 écrous
Op 63
Serrer les 2 écrous de réglage l'on contre l'autre. Utiliser 2 clés 1/2" (une clé de 13 mm fera également l'affaire).
Recommandation
Pour cette opération, les écrous sont plus facile d'accès quand la tige de l'émetteur d'embrayage est enfoncée et la pédale libre. Caler la tige avec ce qui vous tombe sous la main (1ère photo).
Recommandation
Les 2 écrous de réglage doivent être serrés à 23 mN. Il est malheureusement impossible d'y accéder avec une clé dynamométrique.
Serrer les 2 écrous
Serrer les 2 écrous
Serrer les 2 écrous
Op 64
Serrer l'écrou de verrouillage de la tige d'émetteur d'embrayage. Utiliser 2 clés 1/2".
Recommandation
Pour cette opération, l'écrou de verrouillage est plus facile d'accès quand la pédale d'embrayage est enfoncée au maximum. Caler la pédale avec ce qui vous tombe sous la main (1ère photo).
Recommandation
Pour immobiliser la tige d'émetteur en rotation, bloquer un des écrous de réglage.
Recommandation
L'écrou de verrouillage doit être serré à 23 mN.
Serrer écrou verrouillage
Serrer écrou verrouillage
Serrer écrou verrouillage
Serrer écrou verrouillage
Op 65
Positionner le joint (272819) et le couvercle sur le support pédale d'embrayage.
Visser 4 des 6 vis (SL510031) de fixation couvercle. Utiliser un tournevis cruciforme.
Recommandation
Le 2 autres vis seront installées lors de la mise en place de la patte support connecteur.
Recommandation
Les vis doivent être serrées à 3 mN.
Positionner joint de couvercle sur support pédale
Positionner couvercle sur support pédale
Visser 4 vis couvercle
Op 66
Positionner la patte support connecteur sur le support pédale d'embrayage.
Visser les 2 vis (SL510031) de fixation. Utiliser un tournevis cruciforme.
Positionner patte support connecteur
Visser vis
Patte support connecteur
Op 67
Remettre en place les câbles autour du support pédale d'embrayage.
Brancher les 2 connecteurs sur la sonde niveau liquide de frein. Pousser à la main.
Brancher connecteurs sonde LdF
Brancher connecteurs sonde LdF
Op 68
Brancher les 2 connecteurs du faisceau électrique. Pousser à la main.
Clipser les connecteurs sur la patte support. Pousser à la main.
Brancher les 2 connecteurs
Brancher les 2 connecteurs
Clipser les connecteurs sur la patte
Op 69
Brancher le connecteur du capteur de pédale d'embrayage. Pousser à la main.
Brancher connecteur capteur pédale embrayage
Brancher connecteur capteur pédale embrayage
Op 72
Faire un essai route pour vérifier que l'embrayage fonctionne parfaitement.
Attention
Au retour, vérifier qu'il n'y a aucune fuite de liquide de frein au niveau du raccord banjo en sortie émetteur d'embrayage.
Fin
Le nouvel émetteur d'embrayage est en place. Ouf ! Ce n'était pas simple.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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