Suppression vanne EGR sur Defender Td5

Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Recommandations
Recommandation
La suppression de la vanne EGR évite d'encrasser l'admission moteur avec les gaz d'échappement. De plus, même si c'est très léger, sans la vanne EGR le Defender a une meilleure reprise à bas régime.
Recommandation
La suppression de l'EGR ne pose aucun problème au niveau pollution lors du contrôle technique.
Recommandation
Pour nous simplifier la tâche, nous avons obturé le refroidisseur de gaz d'échappement et non pas l'échappement lui-même. Cette méthode évite de s'embêter avec les vis du pot d'échappement qui sont généralement oxydées. Elles ont malheureusement une sérieuse tendance à casser quand on tente de les dévisser.
Attention
Les 2 durites de dépression doivent impérativement être obturées avec des rivets ou des vis. Sans cela, le circuit de dépression lié au système de freinage perdra de son efficacité.
Outillage nécessaire
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Pièces de rechange
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Conditionnement :
Le kit suppression vanne EGR utilisé lors de la réalisation de ce tuto comportait :
   • 1 pipe d'admission pour remplacer la vanne EGR.
   • 1 joint de pipe d'admission.
   • 1 plaque d'obturation échappement.

Certains kits sont parfois livrés avec :
   • 1 joint de plaque d'obturation échappement. Dans ce cas le Firegum est inutile.
   • 2 capuchons pour obturation des durites de dépression. Dans ce cas les rivets Ø4 mm sont inutiles.
Opérations à réaliser
Op 01
Retirer les 3 vis de fixation du couvercle acoustique. Utiliser la clé de 13 mm.
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Retirer vis fixation couvercle acoustique
Op 02
Déclipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Tirer à la main.
Déclipser durite
Déclipser durite
Déclipser durite
Op 03
Retirer le couvercle acoustique. Soulever à la main.
Retirer couvercle acoustique
Retirer couvercle acoustique
Retirer couvercle acoustique
Op 04
Dévisser les 4 vis du capot de ventilateur. Utiliser le tournevis cruciforme.
Dévisser vis capot ventilateur
Dévisser vis capot ventilateur
Dévisser vis capot ventilateur
Dévisser vis capot ventilateur
Op 05
Retirer le capot de ventilateur. Soulever à la main.
Retirer capot ventilateur
Retirer capot ventilateur
OP 06
Débrancher les 2 durites de dépression de la vanne EGR. Tirer simplement à la main.
Débrancher durites dépression
Débrancher durites dépression
Débrancher durites dépression
Débrancher durites dépression
Débrancher durites dépression
Op 07
Desserrer le collier de la durite d'admission d'air. Utiliser un tournevis plat.
Desserrer collier durite admission air
Desserrer collier durite admission air
Op 08
Déboîter la durite d'admission d'air. Tirer à la main.
Déboîter durite admission air
Op 09
Retirer les 2 vis de fixation tuyau d'EGR sur le refroidisseur de gaz d'échappement. Utiliser une clé allen de 5 mm.
Retirer vis fixation tuyau EGR
Retirer vis fixation tuyau EGR
Retirer vis fixation tuyau EGR
Retirer vis fixation tuyau EGR
Op 10
Déclipser l'agrafe et écarter le faisceau électrique.
Recommandation
L'agrafe se déclipse simplement à la main après avoir légèrement comprimé ses pattes.
Déclipser l'agrafe
Déclipser l'agrafe
Déclipser l'agrafe
Op 11
Retirer les 4 vis de fixation vanne EGR. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Retirer vis fixation EGR
Retirer vis fixation EGR
Retirer vis fixation EGR
Retirer vis fixation EGR
Retirer vis fixation EGR
Op 12
Retirer la vanne EGR et son joint.
Retirer EGR et son joint
Retirer EGR et son joint
Retirer EGR et son joint
Retirer EGR et son joint
Op 13
Positionner la nouvelle pipe d'admission (remplacement EGR) et son joint.
Attention
Positionner impérativement un joint neuf.
Positionner pipe admission
Positionner pipe admission
Positionner pipe admission
Op 14
Visser les 4 vis de fixation pipe d'admission. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.
Visser vis fixation pipe admission
Op 15
Serrer les 4 vis de fixation pipe d'admission au couple de 10 mN. Utiliser la douille de 8 mm et la clé dynamométrique.
Serrer vis fixation pipe admission
Op 16
Positionner et serrer le collier de la durite d'admission d'air. Utiliser une clé à pipe de 6 mm.
Recommandation
L'utilisation de la clé à pipe au lieu d'un tournevis permet de serrer fermement le collier sans abîmer la tête de vis.
Positionner collier durite admission air
Positionner collier durite admission air
Op 17
Appliquer du Firegum sur l'obturateur d'échappement.
Recommandation
Le Firegum n'est pas indispensable mais il va grandement améliorer l'étanchéité.
Appliquer Firegum sur obturateur
Appliquer Firegum sur obturateur
Op 18
Positionner l'obturateur sur le refroidisseur de gaz d'échappement.
Positionner obturateur sur échappement
Op 19
Visser les 2 vis de fixation obturateur. Utiliser une clé allen de 5 mm.
Visser vis fixation obturateur
Visser vis fixation obturateur
Op 20
Serrer les 2 vis de fixation obturateur au couple de 10 mN. Utiliser la douille allen de 5 mm et la clé dynamométrique.
Serrer vis fixation obturateur
Serrer vis fixation obturateur
Op 21
Repositionner l'agrafe du faisceau électrique sur son support. Appuyer à la main.
Repositionner agrafe faisceau électrique
Repositionner agrafe faisceau électrique
Repositionner agrafe faisceau électrique
Op 22
Obturer les durites de dépression. Utiliser des rivets de 4 mm (ou des vis).
Obturer durites dépression
Obturer durites dépression
Op 23
Couper les queues des rivets. Utiliser des pinces coupantes.
Couper queues des rivets
Couper queues des rivets
Op 24
Fixer les durites de dépression à l'aide de colliers rilsan. Utiliser la pince à collier.
Fixer durites dépression
Fixer durites dépression
Fixer durites dépression
Fixer durites dépression
Op 25
Positionner le capot de ventilateur.
Positionner capot ventilateur
Op 26
Visser les 4 vis de fixation du capot ventilateur. Utiliser le tournevis cruciforme.
Visser vis fixation capot ventilateur
Visser vis fixation capot ventilateur
Visser vis fixation capot ventilateur
Visser vis fixation capot ventilateur
Op 27
Positionner le couvercle acoustique sur le moteur.
Positionner couvercle acoustique
Positionner couvercle acoustique
Positionner couvercle acoustique
Op 28
Visser les 3 vis de fixation couvercle acoustique. Utiliser la clé de 13 mm.
Visser vis fixation couvercle
Visser vis fixation couvercle
Visser vis fixation couvercle
Op 29
Clipser la durite fixée sur le bord du couvercle acoustique. Pousser à la main.
Clipser durite sur bord couvercle
Clipser durite sur bord couvercle
Clipser durite sur bord couvercle
Fin
La vanne EGR est supprimée. L'admission d'air ne sera plus encrassée par les gaz d'échappement.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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