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Vérifier l'absence d'huile au niveau de l'ECU sur Defender Td5

Vérifier l'absence d'huile au niveau de l'ECU sur Defender Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 20 minutes
Sommaire
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Recommandations
Un des problèmes moteur les plus connus sur nos Defender Td5 est la migration d'huile moteur de la culasse jusqu'à l'ECU via le faisceau injecteur et le faisceau moteur. Les premiers symptômes sont des difficultés à monter en régime et ensuite le Defender refuse tout bonnement de démarrer. Pour éviter ces désagréments, il faut simplement vérifier de temps en temps l'absence d'huile au niveau de l'ECU.
Un des problèmes moteur les plus connus sur nos Defender Td5 est la migration d'huile moteur de la culasse jusqu'à l'ECU via le faisceau injecteur et le faisceau moteur. Les premiers symptômes sont des difficultés à monter en régime et ensuite le Defender refuse tout bonnement de démarrer. Pour éviter ces désagréments, il faut simplement vérifier de temps en temps l'absence d'huile au niveau de l'ECU.
Si vous détectez la présence d'huile au niveau de l'ECU, vous devrez dans un premier temps changer le faisceau d'injecteurs et ensuite nettoyer toute trace d'huile au niveau de l'ECU. Mais ce n'est pas tout car malheureusement, l'huile contenue dans le faisceau moteur va continuer à s'écouler vers l'ECU. Il faudra donc poursuivre un nettoyage régulier des suintements d'huile au niveau de l'ECU pendant plusieurs jours.
Si vous détectez la présence d'huile au niveau de l'ECU, vous devrez dans un premier temps changer le faisceau d'injecteurs et ensuite nettoyer toute trace d'huile au niveau de l'ECU. Mais ce n'est pas tout car malheureusement, l'huile contenue dans le faisceau moteur va continuer à s'écouler vers l'ECU. Il faudra donc poursuivre un nettoyage régulier des suintements d'huile au niveau de l'ECU pendant plusieurs jours.
Outillage nécessaire
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Débrancher la cosse négative de la batterie
Op 01

Retirer l'assise du siège conducteur et débrancher la cosse négative de la batterie (➔ voir le tuto ''Changer la batterie sur Defender Td5'' Op 01 à 09).

Accéder à l'ECU
Op 02

Retirer l'assise du siège passager :
  • Soulever l'avant de l'assise pour déclipser les 2 ergots de verrouillage. Tirer à la main.
  • Faire coulisser l'assise vers l'avant.

Retirer assise siège passager Defender Td5
Soulever l'avant de l'assise siège passager
Faire coulisser l'assise vers l'avant
Op 03

Écarter la garniture.

Écarter garniture sous sièges avant sur Defender
Soulever la garniture
Positionner la garniture sous le dossier de siège avant Defender
Op 04

Déverrouiller le clip de fixation du couvercle compartiment batterie. Tirer à la main.

Déverrouiller couvercle sous siège sur Defender Td5
Déverrouiller fixation couvercle
Déverrouiller le clip de fixation couvercle
Op 05

Retirer le couvercle. Soulever légèrement et tirer à la main vers l'avant.

Soulever couvercle sous siège sur Defender Td5
Retirer le couvercle
Couvercle sous siège passager Defender
Op 06

Repérer où se trouvent l'ECU et son fameux connecteur rouge.

Repérer où se trouve l'ECU sur Defender Td5
Repérer où se trouve le connecteur rouge de l'ECU
Vérifier l'absence d'huile au niveau du connecteur rouge de l'ECU
Op 07

Débrancher le connecteur rouge :
  • Appuyer sur l'ergot de verrouillage (1ère photo).
  • Tirer à la main (2ème photo).

Déverrouiller le connecteur rouge
Débrancher le connecteur rouge de l'ECU sur Defender Td5
Connecteur rouge de l'ECU sur Defender Td5
Op 08

Vérifier l'absence d'huile dans le connecteur rouge (1ère photo) et sa prise (2ème photo).

S'il n'y a aucune trace d'huile ni dans le connecteur ni dans la prise, tout va bien. Vous pouvez rebrancher le connecteur
S'il n'y a aucune trace d'huile ni dans le connecteur ni dans la prise, tout va bien. Vous pouvez rebrancher le connecteur (➔ passer à l'Op 20).
Si vous détectez une présence d'huile soit dans le connecteur soit dans la prise, ça va être un peu plus compliqué. Il va falloir tout d'abord stopper l'hémorragie en changeant le faisceau d'injecteurs (au niveau de la culasse) et ensuite nettoyer le connecteur rouge et sa prise. Passer à l'Op suivante.
Si vous détectez une présence d'huile soit dans le connecteur soit dans la prise, ça va être un peu plus compliqué. Il va falloir tout d'abord stopper l'hémorragie en changeant le faisceau d'injecteurs (au niveau de la culasse) et ensuite nettoyer le connecteur rouge et sa prise. Passer à l'Op suivante.
Pourquoi changer le faisceau d'injecteurs en tout premier lieu ? L'huile vient de la culasse via le faisceau d'injecteur et le faisceau moteur. Nettoyer le connecteur rouge au niveau de l'ECU sans avoir stoppé l'arrivée d'huile au niveau de la culasse de ne sert à rien.
Pourquoi changer le faisceau d'injecteurs en tout premier lieu ? L'huile vient de la culasse via le faisceau d'injecteur et le faisceau moteur. Nettoyer le connecteur rouge au niveau de l'ECU sans avoir stoppé l'arrivée d'huile au niveau de la culasse de ne sert à rien.
Présence d'huile dans le connecteur rouge
Présence d'huile dans la prise rouge
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Changer le faisceau d'injecteurs (seulement si nécessaire)
Nettoyer le connecteur rouge et sa prise (seulement si nécessaire)
Op 10

Débrancher le connecteur noir :
  • Appuyer sur l'ergot de verrouillage (1ère photo).
  • Tirer à la main (2ème photo).

Déverrouiller le connecteur noir
Débrancher le connecteur noir de l'ECU sur Defender Td5
Connecteur noir de l'ECU sur Defender Td5
Op 11

Écarter les connecteurs pour libérer l'accès à l'ECU.

Écarter les connecteurs
Libérer l'accès à l'ECU sur Defender Td5
Op 12

Repérer où se trouvent les 3 vis de fixation ECU (1ère et 2ème photos). Il y en a 2 à l'arrière et 1 à l'avant.

Vis avant de fixation ECU sur Defender Td5
Deux vis arrière de fixation ECU
Op 13

Dévisser les 3 vis de fixation ECU. Utiliser une clé à pipe de 8 mm.

Dévisser la Vis de fixation ECU
Vis fixation ECU Defender Td5
Retirer les 3 Vis de fixation ECU
Op 14

Retirer l'ECU de son logement.

Il est préférable de retirer l'ECU de son logement avant de commencer le nettoyage de la prise rouge. Nous pourrons ainsi positionner la prise la tête en bas et éviter ainsi tout risque de contamination de l'ECU lors du nettoyage.
Il est préférable de retirer l'ECU de son logement avant de commencer le nettoyage de la prise rouge. Nous pourrons ainsi positionner la prise la tête en bas et éviter ainsi tout risque de contamination de l'ECU lors du nettoyage.
Retirer l'ECU du Defender Td5
Op 15

Nettoyer la prise rouge de l'ECU :
  • Incliner l'ECU avec la prise rouge vers le bas.
  • Pulvériser du WD40 nettoyant contacts dans la prise.
  • Laisser sécher.

Positionner un bac sous l'ECU car ça va couler lors du nettoyage.
Positionner un bac sous l'ECU car ça va couler lors du nettoyage.
Le WD40 nettoyant contacts est spécialement conçu pour le nettoyage des équipements électriques et électroniques. Il est non conducteur et par conséquent sans danger pour les équipements électriques. Il sèche très rapidement.
Le WD40 nettoyant contacts est spécialement conçu pour le nettoyage des équipements électriques et électroniques. Il est non conducteur et par conséquent sans danger pour les équipements électriques. Il sèche très rapidement.
Inutile de nettoyer la prise noire. Celle-ci n'est pas reliée au faisceau d'injecteurs et ne peut donc pas être polluée par l'huile venant de la culasse.
Inutile de nettoyer la prise noire. Celle-ci n'est pas reliée au faisceau d'injecteurs et ne peut donc pas être polluée par l'huile venant de la culasse.
Positionner l'ECU avec la prise rouge vers le bas
Pulvériser du WD40 nettoyant contacts
Laisser sécher la prise rouge de l'ECU sur Defender Td5
Op 16

Nettoyer le connecteur rouge :
  • Incliner le connecteur vers le bas.
  • Pulvériser du WD40 nettoyant contacts dans le connecteur.
  • Laisser sécher.

Positionner un bac sous le connecteur car ça va couler lors du nettoyage.
Positionner un bac sous le connecteur car ça va couler lors du nettoyage.
Positionner le connecteur rouge vers le bas
Pulvériser du WD40 nettoyant contacts dans le connecteur
Laisser sécher le connecteur rouge de l'ECU sur Defender Td5
Op 17

Replacer l'ECU dans son logement.

Replacer l'ECU dans son logement
ECU de Defender Td5 en position
Op 18

Visser les 3 vis de fixation ECU. Utiliser la clé à pipe de 8 mm.

Positionner les vis fixation ECU Defender Td5
Visser les vis de fixation ECU
Vis de fixation ECU Defender Td5 en position
Op 19

Rebrancher le connecteur noir sur l'ECU. Pousser à la main.

Il y a un détrompeur sur le connecteur. Il est impossible de le brancher à l'envers.
Il y a un détrompeur sur le connecteur. Il est impossible de le brancher à l'envers.
Connecteur noir d'ECU Defender Td5
Rebrancher le connecteur noir sur l'ECU
Connecteur noir d'ECU en position en position
Rebrancher le connecteur rouge sur l'ECU
Op 20

Rebrancher le connecteur rouge sur l'ECU. Pousser à la main.

Il y a un détrompeur sur le connecteur. Il est impossible de le brancher à l'envers.
Il y a un détrompeur sur le connecteur. Il est impossible de le brancher à l'envers.
Connecteur rouge d'ECU Defender Td5
Rebrancher le connecteur rouge sur l'ECU
Connecteur rouge d'ECU en position en position
Replacer l'assise du siège passager
Op 21

Replacer le couvercle sur le compartiment batterie :
  • Faire glisser le couvercle au maximum vers l'arrière. Pousser à la main.
  • Abaisser la partie avant du couvercle.
  • Verrouiller le clip de fixation.

Positionner couvercle
Verrouiller clip
Positionner couvercle
Op 22

Replacer la garniture.

Rabattre garniture sous siège
Garniture sous siège en position
Op 23

Replacer l'assise de siège :
  • Glisser les 2 ergots arrière du coussin (1ère photo) dans les poinçonnages de l'armature d'assise (2ème photo).
  • Engager les 2 ergots avant du coussin dans les clips de verrouillage (4ème photo).

Ergots de l'assise avant Defender
Poinçonnages armature de siège avant
Positionner les ergots du coussin dans les poinçonnages de l'assise
Engager les ergots latéraux de l'assise dans les clips
Assise siège avant Defender Td5 en position
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Rebrancher la cosse négative à la batterie
Op 24

Rebrancher la cosse négative à la batterie et replacer l'assise du siège conducteur. (➔ voir le tuto ''Changer la batterie sur Defender Td5'' Op 20 à 23).

Fin

Il n'y a plus aucune trace d'huile au niveau de l'ECU. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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