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Vidanger le moteur sur Defender Td4 2.2 FAP

Vidanger le moteur sur Defender Td4 2.2 FAP
Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
Ce tuto concerne uniquement les Defender Td4 2.2 jusqu'au numéro VIN DA444246. A partir du VIN DA444247 le filtre à huile a été modifié.
Le Defender Td4 2013 est équipé d'un FAP (filtre à particules). Il faut donc être très vigilant sur le choix de l'huile moteur utilisée.
Huile préconisée par Land Rover ➔ SAE 5W30 spécification Ford WSS-M2C934-B.
Sur notre Defender Td4, nous utilisons alternativement en fonction des disponibilités :
  • Shell Helix Ultra Professional AF-L 5W30 (ACEA C1 / Ford WSS-M2C934-B / STJLR.03.5005).
  • Total Quartz Ineo C1 5W30 (ACEA C1 / Ford WSS-M2C934-B).
Land Rover préconise de vidanger tous les 20000 km ou tous les ans au premier terme échu.
Nous vidangeons notre Defender Td4 tous les 10000 km.
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 7 litres.
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Sur le Defender Td4, il est impossible de ne changer que le joint de vidange car il est intégré au bouchon de vidange. Il est donc préconisé de monter un nouveau bouchon à chaque vidange.
Les seules pièces de rechange nécessaires à la vidange du Defender Td4 sont le bouchon de vidange et le filtre à huile. Pour ma part, je préfère acheter le kit filtres DA6040P et changer également le filtre à air et le filtre à gasoil lors de la vidange. La lettre ''P'' indique que ce kit comprend des filtres ''Premium''. Ce sont des filtres de grandes marques d'un bon rapport qualité/prix.
Outillage nécessaire
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Petit tournevis plat
Petit tournevis plat
Cliquet + douilles 13 et 27 mm
Cliquet + douilles 13 et 27 mm
Clé dynamo 10 à 50 mN
Clé dynamo 10 à 50 mN
Huile 5W30 WSS-M2C934-B
Huile 5W30 WSS-M2C934-B
Pièces de rechange
Notre partenaire
SCZ Sellerie and design - Entreprise de sellerie automobile à Aurillac
Kit filtres Defender Td4 OEM Premium
Kit filtres Defender Td4 OEM Premium
Conditionnement :
    • DA6040P : Le kit filtres Defender Td4 comprend 1 bouchon de vidange (1013938) + 1 filtre à huile (LR004459 ou LR030778) + 1 filtre à air (PHE500060) + 1 filtre à gasoil (WJI500040).
A partir du numéro VIN DA444247, Land Rover a modifié le filtre à huile monté sur le Defender Td4 2.2. La référence du nouveau filtre est : LR058104 et la référence du kit filtres correspondant est : DA6109P.
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Vidanger l'huile moteur
Op 01

Ouvrir le capot.
Retirer le bouchon de remplissage d'huile. Tourner à la main.

Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Retirer bouchon de remplissage d'huile
Retirer bouchon de remplissage d'huile
Retirer bouchon de remplissage d'huile
Op 02

Repérer où se trouve le bouchon de vidange (1ère photo).
Placer un bac de vidange sous le carter moteur.

L'huile va couler abondamment vers l'arrière. Prévoir un bac de grande contenance et le positionner en conséquence.
Repérer le bouchon de vidange
Repérer le bouchon de vidange
Op 03

Dévisser le bouchon de vidange. Utiliser la douille de 13 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter le bouchon de vidange.

L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
Quand l'huile s'est écoulée, vous pouvez remettre en place le bouchon de remplissage d'huile.
Dévisser le bouchon de vidange
Dévisser le bouchon de vidange
Dévisser le bouchon de vidange
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Changer le filtre à huile
Op 04

Repérer où se trouve le filtre à huile (1ère photo).
Placer un 2ème bac en dessous.

Repérer le filtre à huile
Repérer le filtre à huile
Op 05

Dévisser le couvercle de filtre à huile de 2 ou 3 tours. Utiliser la douille de 27 mm.
Laisser couler l'huile dans le bac.

Dévisser corps filtre huile
Dévisser corps filtre huile
Dévisser corps filtre huile
Op 06

Finir de dévisser le couvercle de filtre à huile et le retirer. Dévisser à la main.

Le filtre à huile va venir avec le couvercle car il est clipsé au fond du couvercle.
Retirer le couvercle
Retirer le couvercle
Op 07

Retirer le filtre du couvercle. Tirer à la main.

Ne pas hésiter à tirer très fort.
Retirer filtre
Retirer filtre
Op 08

Retirer le joint torique de couvercle. Utiliser un petit tournevis plat.

Retirer joint torique
Retirer joint torique
Retirer joint torique
Op 09

Nettoyer parfaitement le couvercle de filtre à huile.

Op 10

Lubrifier le nouveau joint torique (kit DA6040P) avec de l'huile moteur.
Positionner le joint sur le couvercle de filtre.

Le joint torique se trouve dans le même carton que le filtre à huile.
Lubrifier joint torique
Lubrifier joint torique
Lubrifier joint torique
Op 11

Engager le nouveau filtre (kit DA6040P) dans le couvercle.
Pousser fortement à la main pour engager le filtre sur son support.

Engager filtre dans couvercle
Engager filtre dans couvercle
Engager filtre dans couvercle
Op 12

Nettoyer parfaitement la face d'appui du filtre.

Nettoyer face appui filtre
Op 13

Visser le couvercle de filtre à huile. Visser à la main.
Serrer au couple de 25 mN. Utiliser la douille de 27 mm et la clé dynamométrique.

Le manuel d'atelier préconise un couple de serrage de 35 mN et il est gravé 25 mN sur le couvercle de filtre. J'ai préféré suivre la préconisation mentionnée sur le couvercle.
Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, ne serrez pas trop fort le couvercle de filtre à huile. En effet, il est en matière plastique et il risque de casser.
Visser couvercle filtre
Visser couvercle filtre
Visser couvercle filtre
Visser couvercle filtre
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Remettre de l'huile
Op 14

Lubrifier le joint du nouveau bouchon de vidange (kit DA6040P) avec de l'huile moteur neuve.
Visser le nouveau bouchon de vidange. Visser à la main.
Serrer au couple de 23 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.

Lubrifier joint
Visser bouchon vidange
Serrer bouchon vidange
Visser bouchon vidange
Op 15

Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.
Verser 6 litres d'huile dans le moteur.
Refermer le bouchon de remplissage d'huile.

Verser 6 litres d'huile
Op 16

Démarrer le moteur quelques secondes. Couper le moteur.
Vérifier le niveau d'huile. Utiliser la jauge.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à approcher le repère ''maxi'' de la jauge.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange.

Après avoir coupé le moteur, attendre quelques minutes que l'huile redescende dans le carter d'huile avant de contrôler le niveau d'huile. Si vous ne respectez pas ce délai, la lecture du niveau pourrait être faussée.
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère ''maxi''). Cela pourrait endommager le moteur.
Lorsque l'huile est neuve, il est quasiment impossible de voir le niveau sur la jauge. Soyez bien attentif.
Vérifier le niveau d'huile
Vérifier le niveau d'huile
Vérifier le niveau d'huile
Op 17

Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier à nouveau le niveau d'huile et l'absence de fuite au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange.

Fin

La vidange est terminée. C'est reparti pour 20000 km. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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