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Changer les clapets du support filtre à gasoil sur Defender 110 Td5

Changer les clapets du support filtre à gasoil sur Defender 110 Td5
Véhicule ➔ Defender 110 Td5 2002
Difficulté ➔ Facile
Difficulté
Temps nécessaire ➔ 2 heures
Sommaire
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Recommandations
La pompe à gasoil immergée de votre Defender est bruyante ? Le circuit de gasoil se désamorce lors d'arrêts prolongés ?
N'hésitez pas à changer le clapet antiretour et le clapet de purge d'air. Ces 2 pièces peuvent être la cause de votre problème (clapet antiretour HS ou joint torique défaillant).
Particularités du filtre gasoil
4 durites sont connectées sur le support filtre gasoil :
  • n° 1 : Arrivée du carburant venant de l'étage basse pression (0.75 bar) de la pompe immergée dans le réservoir de gasoil.
  • n° 2 : Retour vers le réservoir / purge d'air.
  • n° 3 : Départ du carburant vers l'étage haute pression (4 bar) de la pompe immergée puis vers le moteur.
  • n° 4 : Arrivée de l'excédent de carburant de retour du régulateur de pression.
Support filtre gasoil Defender Td5
Sur l'arrivée de l'excédent de carburant (n° 4) se trouve le clapet antiretour.
Support filtre gasoil Defender Td5
Clapet antiretour support filtre gasoil Defender Td5
Sur le retour vers le réservoir / purge d'air (n° 2) se trouve le clapet de purge d'air.
Support filtre gasoil Defender Td5
Clapet de purge support filtre gasoil Defender Td5
Outillage nécessaire
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Clé mixte 19 mm
Clé mixte 19 mm
Pièces de rechange
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Kit clapet antiretour
Kit clapet antiretour
Kit clapet de purge d'air
Kit clapet de purge d'air
Conditionnement :
    • DA3950 : Le kit comprend 1 rondelle d'étanchéité, 1 pièce de jonction (pièce noire), 1 joint torique et 1 clapet antiretour (pièce rouge en forme de bec de canard).
    • WJN500110 : Le kit comprend 1 connecteur mâle, 1 rondelle d'étanchéité, 1 clapet de purge et 1 joint torique.
Il existe également le kit VUB503950 appelé clapet antiretour mais celui-ci n'inclut pas le bec de canard. Il est donc préférable de commander le kit DA3950.
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Retirer le support filtre à gasoil
Changer le clapet antiretour
Op 04

Dévisser le connecteur n°4. Utiliser la clé mixte de 19 mm.

Le connecteur n°4 est vissé sur le support de filtre gasoil vers l'avant du Defender du côté châssis.
C'est l'arrivée de l'excédent de carburant de retour du régulateur de pression.
Dévisser le connecteur n°4 du support de filtre gasoil Defender Td5
Retirer le connecteur retour excédent gasoil du régulateur de pression
Retirer le clapet antiretour du support filtre gasoil Defender Td5
Op 05

Contrôler l'état du clapet antiretour.

Si le clapet antiretour reste ouvert (1ère photo) il doit impérativement être changé par un clapet neuf.
Sur la 2ème photo, vous verrez la différence entre un clapet antiretour usagé (à gauche) et un clapet antiretour neuf (à droite).
Contrôler le clapet antiretour du support filtre gasoil Defender Td5
Clapet antiretour OK et clapet antiretour HS
Op 06

Retirer le clapet antiretour, la pièce de jonction et la rondelle d'étanchéité du connecteur. Tirer à la main.

Retirer le clapet antiretour
Retirer la pièce de jonction et la rondelle d'étanchéité
Op 07

Monter le nouveau kit clapet antiretour (DA3950) sur le connecteur. Engager les pièces à la main.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint torique de la pièce de jonction avant sa mise en place dans le connecteur (2ème photo).
Monter le kit clapet antiretour sur le connecteur de support filtre gasoil
Positionner la pièce de jonction sur le connecteur
Positionner le clapet antiretour sur le connecteur
Kit clapet antiretour monté sur connecteur
Op 08

Visser le connecteur sur le support de filtre à gasoil. Utiliser la clé mixte de 19 mm.

Positionner le connecteur sur le support filtre gasoil de Defender Td5
Visser le connecteur sur le support filtre gasoil
Connecteur sur support filtre gasoil
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Changer le clapet de purge d'air
Op 09

Dévisser le connecteur n°2. Utiliser la clé mixte de 19 mm.

Le connecteur n°2 est vissé sur le support de filtre gasoil vers l'arrière du Defender éloigné du châssis.
C'est le retour vers le réservoir / purge d'air.
Dévisser le connecteur n°2 du support de filtre gasoil Defender Td5
Retirer le connecteur purge d'air du régulateur de pression
Retirer le connecteur purge d'air du support filtre gasoil Defender Td5
Op 10

Assembler le nouveau kit clapet de purge (WJN500110). Engager les pièces à la main.

Mettre quelques gouttes de gasoil sur le joint torique du clapet de purge avant sa mise en place dans le connecteur (2ème photo).
Monter le kit clapet de purge sur son connecteur de support filtre gasoil
Positionner le clapet de purge sur le connecteur
Kit clapet de purge sur Defender Td5
Op 11

Visser le connecteur sur le support de filtre à gasoil. Utiliser la clé mixte de 19 mm.

Positionner le connecteur n°2 sur le support filtre gasoil de Defender Td5
Visser le connecteur de clapet de purge sur le support filtre gasoil
Positionner le clapet de purge sur le support filtre gasoil du Defender Td5
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Remonter le support filtre à gasoil
Purger le circuit de gasoil
Op 15

Purger le circuit de gasoil et vérifier l'absence de fuite (➔ voir le tuto ''Changer le filtre à gasoil sur Defender Td5'' Op 17 et 18).

Fin

Les nouveaux clapets sont en place. La pompe immergée ne devrait plus faire de bruit strident lors du démarrage.
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.

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