Vidange moteur Defender Td4 2.2 FAP

Véhicule ➔ Defender 90 Td4 2013
Difficulté ➔ Moyenne
Difficulté
Recommandations
Attention
Le Defender Td4 2013 est équipé d'un FAP (filtre à particules). Il faut donc être très vigilant sur le choix de l'huile moteur utilisée.
Attention
Huile préconisée par Land Rover ➔ SAE 5W30 spécification Ford WSS-M2C934-B.
Recommandation
Sur notre Defender Td4, nous utilisons alternativement en fonction des disponibilités :
   • Shell Helix Ultra Professional AF-L 5W30 (ACEA C1 / Ford WSS-M2C934-B / STJLR.03.5005).
   • Total Quartz Ineo C1 5W30 (ACEA C1 / Ford WSS-M2C934-B).
Recommandation
Land Rover préconise de vidanger tous les 20000 km ou tous les ans au premier terme échu.
Nous vidangeons notre Defender Td4 tous les 10000 km.
Recommandation
Volume d'huile nécessaire à la vidange ➔ 7 litres.
Recommandation
Avant d'effectuer la vidange, rouler quelques kilomètres pour faire chauffer le moteur. L'huile sera ainsi plus fluide et s'écoulera mieux.
Attention
Les huiles, joints et filtres usagés sont des déchets dangereux pour l'environnement. Ils ne doivent en aucun cas être jetés ni dans le milieu naturel, ni dans le réseau d'assainissement, ni dans les ordures ménagères. Ils doivent être déposés dans une déchetterie ou un centre auto.
Attention
Sur le Defender Td4, il est impossible de ne changer que le joint de vidange car il est intégré au bouchon de vidange. Il est donc préconisé de monter un nouveau bouchon à chaque vidange.
Recommandation
Les seules pièces de rechange nécessaires à la vidange du Defender Td4 sont le bouchon de vidange et le filtre à huile. Pour ma part, je préfère acheter le kit filtres DA6040P et changer également le filtre à air et le filtre à gasoil lors de la vidange. La lettre "P" indique que ce kit comprend des filtres "Premium". Ce sont des filtres de grandes marques d'un bon rapport qualité/prix.
Outillage nécessaire
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Pièces de rechange
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Kit filtres Defender Td4 OEM Premium
Kit filtres Defender Td4 OEM Premium
Conditionnement :
• DA6040P : Le kit filtres Defender Td4 comprend 1 bouchon de vidange (1013938) + 1 filtre à huile (LR004459) + 1 filtre à air (PHE500060) + 1 filtre à gasoil (WJI500040).
Opérations à réaliser
Op 01
Ouvrir le capot.
Retirer le bouchon de remplissage d'huile. Tourner à la main.
Recommandation
Le retrait du bouchon de remplissage d'huile facilitera l'écoulement de l'huile.
Retirer bouchon de remplissage d'huile
Retirer bouchon de remplissage d'huile
Retirer bouchon de remplissage d'huile
Op 02
Repérer où se trouve le bouchon de vidange (1ère photo).
Placer un bac de vidange sous le carter moteur.
Recommandation
L'huile va couler abondamment vers l'arrière. Prévoir un bac de grande contenance et le positionner en conséquence.
Repérer le bouchon de vidange
Repérer le bouchon de vidange
Op 03
Dévisser le bouchon de vidange. Utiliser la douille de 13 mm.
Laisser couler l'huile.
Jeter le bouchon de vidange.
Attention
L'huile et le bouchon de vidange sont très chauds. Attention à ne pas vous brûler.
Recommandation
Quand l'huile s'est écoulée, vous pouvez remettre en place le bouchon de remplissage d'huile.
Dévisser le bouchon de vidange
Dévisser le bouchon de vidange
Dévisser le bouchon de vidange
Op 04
Repérer ou se trouve le filtre à huile (1ère photo).
Placer un 2ème bac en dessous.
Repérer le filtre à huile
Repérer le filtre à huile
Op 05
Dévisser le couvercle de filtre à huile de 2 ou 3 tours. Utiliser la douille 27 mm.
Laisser couler l'huile dans le bac.
Dévisser corps filtre huile
Dévisser corps filtre huile
Dévisser corps filtre huile
Op 06
Finir de dévisser le couvercle de filtre à huile et le retirer. Dévisser à la main.
Recommandation
Le filtre à huile va venir avec le couvercle car il est clipsé au fond du couvercle.
Retirer le couvercle
Retirer le couvercle
Op 07
Retirer le filtre du couvercle. Tirer à la main.
Recommandation
Ne pas hésiter à tirer très fort.
Retirer filtre
Retirer filtre
Op 08
Retirer le joint torique de couvercle. Utiliser un petit tournevis plat.
Retirer joint torique
Retirer joint torique
Retirer joint torique
Op 09
Nettoyer parfaitement le couvercle de filtre à huile.
Op 10
Lubrifier le nouveau joint torique (kit DA6040P) avec de l'huile moteur.
Positionner le joint sur le couvercle de filtre.
Recommandation
Le joint torique se trouve dans le même carton que le filtre à huile.
Lubrifier joint torique
Lubrifier joint torique
Lubrifier joint torique
Op 11
Engager le nouveau filtre (kit DA6040P) dans le couvercle.
Pousser fortement à la main pour engager le filtre sur son support.
Engager filtre dans couvercle
Engager filtre dans couvercle
Engager filtre dans couvercle
Op 12
Nettoyer parfaitement la face d'appui du filtre.
Nettoyer face appui filtre
Op 13
Visser le couvercle de filtre à huile. Visser à la main.
Serrer au couple de 25 mN. Utiliser la douille de 27 mm et la clé dynamométrique.
Recommandation
Le manuel atelier préconise un couple de serrage de 35 mN et il est gravé 25 mN sur le couvercle de filtre. J'ai préféré suivre la préconisation mentionnée sur le couvercle.
Attention
Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, ne serrez pas trop fort le couvercle de filtre à huile. En effet, il est en matière plastique et il risque de casser.
Visser couvercle filtre
Visser couvercle filtre
Visser couvercle filtre
Visser couvercle filtre
Op 14
Lubrifier le joint du nouveau bouchon de vidange (kit DA6040P) avec de l'huile moteur neuve.
Visser le nouveau bouchon de vidange. Visser à la main.
Serrer au couple de 23 mN. Utiliser la douille de 13 mm et la clé dynamométrique.
Lubrifier joint
Visser bouchon vidange
Serrer bouchon vidange
Visser bouchon vidange
Op 15
Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.
Verser 6 litres d'huile dans le moteur.
Refermer le bouchon de remplissage d'huile.
Verser 6 litres d'huile
Op 16
Démarrer le moteur quelques secondes. Arrêter le moteur et vérifier le niveau d'huile.
Faire l'appoint d'huile si nécessaire jusqu'à atteindre le repère "maxi" de la jauge.
Vérifier qu'il n'y a aucune fuite au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange.
Recommandation
Lorsque l'huile est neuve, il est quasiment impossible de voir le niveau sur la jauge. Soyez bien attentif.
Attention
Ne surtout pas dépasser le niveau d'huile maximum (repère "maxi"). Cela pourrait endommager le moteur.
Vérifier le niveau d'huile
Vérifier le niveau d'huile
Vérifier le niveau d'huile
Op 17
Rouler quelques kilomètres avec le véhicule.
Vérifier à nouveau le niveau d'huile et l'absence de fuite au niveau du filtre à huile et du bouchon de vidange.
Fin
La vidange est terminée. C'est reparti pour 20000 km. Bravo !
N'hésitez pas à écrire une remarque ou un commentaire en bas de page si vous le souhaitez.
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